Salon asiatique CONFÉRENCE de Fei Dawei: “Promenade in Asia II: tentation”
Une exposition exceptionnelle dans les années 1990 avec des artistes chinois
Mardi 11 juin 2024 14h30-16h30 Salle Perrot, 2e étage, INHA, 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Sorbonne Université (CREOPS) a le plaisir d’accueillir Fei Dawei, un des critiques d’art et commissaires d’exposition chinois les plus éminents, pour une conférence. À cette occasion, il revisitera la célèbre exposition qu’il orchestra à Tokyo en 1997. Intitulée « Promenade in Asia II 亞細亞散步II », cette exposition réunissait les artistes Huang Yong Ping et Cai Guo-Qiang, ainsi que le maître taoïste Zhou Mingcheng. Fruit d’une année de collaboration entre le commissaire et les participants, elle explorait les tensions fondamentales entre tradition et contemporanéité.
Les œuvres de Huang Yong Ping et Cai Guo-Qiang intègrent des éléments de la culture traditionnelle chinoise, tels que le taoïsme, le feng shui et des références historiques. À travers leurs créations artistiques, ils réfléchissent à la signification de ces éléments culturels dans un contexte contemporain. L’intervention du maître taoïste Zhou Mingcheng apporte la dimension d’une pratique traditionnelle authentique à l’exposition, transformant celle-ci en une interaction et un dialogue vivants entre culture traditionnelle et art contemporain.
Commissaire d’exposition, critique d’art, chevalier des Arts et des Lettres (nommé en 1999), Fei Dawei est né à Shanghai en 1954. Diplômé du département d’histoire de l’art de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine (CAFA) en 1985, il y devient ensuite enseignant. En 1986, il est invité en France par le ministère de la Culture à donner des conférences sur la situation artistique en Chine, notamment sur la naissance de l’avant-garde chinoise, qu’il présente dans des nombreuses écoles des beaux-arts en France. Après avoir participé au symposium de l’exposition « Magiciens de la Terre », il s’installe en France en 1989 en tant que chercheur et commissaire d’exposition indépendant. Depuis 1990, il organise plusieurs des premières expositions d’artistes chinois à l’étranger: Chine Demain pour Hier (juillet 1990) en France; Exceptional passage (1991) au Japon, etc. De 2002 à 2008, il est directeur de la Guy & Myriam Ullens Foundation et développe une collection de près de 2000 œuvres. De 2005 à 2008, il est directeur du Ullens Center for Contemporary Art à Pékin. Il était membre du comité scientifique du groupe de musées OCAT et assurait la présidence tournante du comité scientifique du Musée Power Station of Art de Shanghai. Il est actuellement membre du comité d’acquisition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Creops (6 juin 2024). Salon asiatique CONFÉRENCE de Fei Dawei: “Promenade in Asia II: tentation” Carnet du CREOPS. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s23