Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

Cecile Laly, membre du CREOPS, nous informe de sa participation à la deuxième journée d’étude du programme « Art Global et Périodiques Culturels » qui aura lieu le 1er mars 2017 à l’Institut national d’histoire de l’art, Salle Giorgio Vasari. Elle fera une communication sur les revues photographiques japonaises dans les années 1930. Une communication d’Estelle Bories (Université Paris 3) présentera également l’implication des revues dans le renouvellement artistique en Chine pendant l’entre-deux-guerres.

« Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.
La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l’avènement au sein des territoires non-occidentaux d’une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation, lutte contre l’impérialisme et spécificité culturelle.

En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.
Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP.

Programme de la journée

09h30  Accueil des participants
10h00  Zahia Rahmani (INHA), « Introduction : Présent postcolonial et histoire de l’art mondiale »

Session 1
Modération : Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence) et Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou)

10h15  Sarah Frioux-Salgas (Musée du quai Branly – Jacques Chirac), « La négritude dans un contexte panafricain : journaux et revues littéraires à Paris entre les deux-guerres »
10h45  Catherine Fhima (EHESS-CRH), « Qu’est-ce qu’une revue juive dans les années 1920 ? »
11h15  Pause
11h45  Guillaume Denglos (CNRS-IMAF), « Maghreb. Une revue de combat contre le protectorat français au Maroc (1932-1936) »
12h15  Daniel Iglesias (Université Lille III), « Les revues culturelles latino-américaines et la lutte anti-impérialiste en Amérique Latine dans l’entre-deux guerres »
12h45  Pause

Session 2
Modération : Morad Montazami (Tate Modern) et Devika Singh (Centre allemand d’histoire de l’art)

14h30  Cecile Laly (CREOPS-Université Paris IV), « Photographie et revues dans le Japon des années 1930 »
15h00  Isabelle Pouzet (HLLI-Université de Boulogne-sur-Mer), « À propos de deux revues estudiantines mexicaines : Barandal (1931-1932) et Taller Poético (1936-1938) »
15h30  Pause
16h00  Estelle Bories (Université Paris 3), « De la réforme de l’éducation à la révolution : retour sur l’implication des revues dans le renouvellement artistique en Chine pendant l’entre-deux-guerres »
16h30  Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII), « Repères sur des expériences de revues « critiques » dans l’Égypte contemporaine (1930-1945) : contributions de voix subalternes et « alternatives » dans l’expérience « libérale » »
17h00  Florence Duchemin-Pelletier (INHA), Conclusion

Télécharger le programme au format PDF


Cecile Laly

CREOPS (Université Paris-Sorbonne), International Research Center for Japanese Studies

Vous aimerez aussi...