« Chine impériale : Splendeurs de la dynastie Qing (1644-1944) »

Antoine Gournay, membre du CREOPS, nous informe de la publication de son nouvel ouvrage intitulé Chine impériale : Splendeurs de la dynastie Qing (1644-1944) aux éditions 5 Continents.

CHINE IMPÉRIALE
Splendeurs de la dynastie Qing 1644-1911
Sous la direction de Monique Crick
Textes d’Anne Marie Amon, Cristina Cramerotti, Monique Crick, Gisèle Croës, Vincent Droguet, Antoine Gournay, Nina Hourdin, Béatrice Quette, Marie-Catherine Rey et Aurélie Samuel

À l’occasion de son demi-siècle d’existence, la fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, propose au lecteur un voyage dans la Chine de la dynastie Qing, à travers les célèbres collections des musées Guimet, du Quai Branly, de l’Armée, des Arts décoratifs, du Château de Fontainebleau, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de Genève, ainsi que du Victoria & Albert Museum de Londres. Cet ouvrage est principalement consacré aux empereurs Kangxi (1662-1723), Yongzheng (1723-1736) et Qianlong (1736-1796). Il évoque le pouvoir impérial et conquérant, ses rites, le rôle des jésuites dans les sciences et les arts décoratifs, les peintures de cour, les jardins secrets des empereurs mandchous, ainsi que leur rôle de mécènes et collectionneurs. Peintures et gravures impériales côtoient les soieries, les porcelaines, les jades, auxquels s’ajoutent cloisonnés, verres et livres précieux.


Cecile Laly

CREOPS (Université Paris-Sorbonne), International Research Center for Japanese Studies

Vous aimerez aussi...