Trois conférences sur Kubera
Du 7 au 14 avril 2022 – 17h/18h30
Sur place à la Maison de l’Asie
Et en live sur Zoom
Kubera, itinéraire d’un dieu indien : du monde des démons au dévot de Śiva
Avec M. Alexandre Astier
Kubera, sculpture provenant de Pabhosa et conservée au musée de Lucknow (Uttar Pradesh, Inde). Grès, VIIe siècle. Photo d’Alexandre Astier.
Kubera est un dieu indien proche des préoccupations humaines. Protecteur de la fécondité et de la fertilité, divinité des richesses et de l’abondance, il est présent dans les trois grandes religions de l’Inde ancienne (hindouisme, bouddhisme et jaïnisme). S’il est à l’origine un être inférieur, associé au monde des démons, il a cependant connu un itinéraire exceptionnel d’ascension pour devenir un être divin, Gardien du Nord, ami et dévot idéal du grand dieu Śiva. Ses images, moins connues, où il est associé avec le dieu Gaṇeśa et avec différentes formes de la Déesse enrichissent aussi sa personnalité, qui est plus complexe qu’on ne le pense souvent.
DETAIL DU CYCLE
1- Histoire et iconographie de Kubera
Jeudi 7 avril 2022 ,17h-18h30
2-Kubera, Gardien du Nord et protecteur des sanctuaires
Mercredi 13 avril 2022, 17h-18h30
3- Kubera, Gaṇeśa et la Déesse
Jeudi 14 avril 2022, 17h-18h30
À propos du conférencier
Alexandre Astier est docteur en histoire de l’art de l’Inde ancienne de l’Université de la Sorbonne (Paris IV), et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS). Il a réalisé sa thèse de doctorat sur l’iconographie de Kubera.
Publications
– Alexandre Astier, Histoire de l’Inde, Eyrolles, 2010.
– Alexandre Astier, Citations hindoues expliquées, Eyrolles, 2013.
– Alexandre Astier, L’hindouisme, Eyrolles, 2014.
– Alexandre Astier, L’hindouisme pour les Nuls en 50 notions clés, Ed. First, 2020.
– Alexandre Astier, Les maîtres spirituels de l’hindouisme, 2e éd., Eyrolles, 2021.
– Alexandre Astier, « Dieu des richesses et Gardien du Nord, Kubera est passé de la popularité à l’oubli… », Mythologie(s) Les Essentiels : La mythologie indienne, août-septembre-octobre 2019, p. 132-133.
– Alexandre Astier, « Qui est Īśvara, le “ Seigneur ” des Yogasūtra ? », dans Ysé Tardan-Masquelier (dir.), Yoga : L’Encyclopédie, Albin Michel, 2021, p. 190-194.
Inscription :
Tarif – Cycle 6 : 28€ adhérent – 32€ non-adhérent
Lieu : Maison de l’Asie 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris et en direct sur Zoom.
Pour s’inscrire:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Creops (24 mars 2022). Trois conférences sur Kubera. Carnet du CREOPS. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nc07