Festival du Cinéma Japonais Contemporain

11e édition du Festival Kinotayo, décembre 2017 – février 2017

Créé en 2006, Kinotayo est le premier festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l’association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.

L’image a toujours fait l’objet d’échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise. Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France.

D’une part, l’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Pour cela chaque année depuis 10 ans, le festival sélectionne pour la plus grande part des films produits depuis moins de 18 mois et inédits en France pour les projeter dans le cadre du festival et ainsi faire découvrir au public français la richesse du 7e art japonais. Il s’agit, pour la durée d’une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d’une grande sensibilité et d’un sens de l’harmonie unique.

Pour en savoir plus sur le festival et les séances proposées, aller sur le site.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cecile Laly (24 janvier 2017). Festival du Cinéma Japonais Contemporain. Carnet du CREOPS. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbtj


Cecile Laly

CREOPS (Université Paris-Sorbonne), International Research Center for Japanese Studies

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search