L’Asie-Océanie et le monde francophone

Colloque “L’Asie-Océanie et le monde francophone”

Organisée par l’Université de Hong Kong (Chine) et l’Université Laval (Canada)

Le colloque portera sur les deux sujets suivants :

– La Chine dans les textes et les images : L’écriture documentaire et les objets d’art au début de l’ère moderne (vendredi 5 juillet 2019)

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication originales portant sur la réception de la Chine en France dans les textes, ou encore sur l’influence de la Chine sur la France dans les objets et l’architecture, entre le XVIIe et le XIXe siècle. Nous encourageons nos collègues en littérature française et comparée, en anthropologie, en histoire et en histoire de l’art à poser leur candidature et à soumettre des sujets interdisciplinaires. Notre ambition est de publier les communications qui suivront la conférence afin de contribuer à la recherche existante sur ces sujets portant sur les relations France-Chine et sur les nouvelles études interculturelles.

– La presse francophone du XIXe siècle dans la région Asie-Océanie (samedi 6 juillet 2019)

Dans le cadre du projet Médias 19 portant sur l’histoire littéraire de la presse francophone du XIXe siècle et du réseau Transfopress sur la presse en langue étrangère, cet atelier portera sur la presse de langue française dans la région Asie-Océanie (Chine, Japon, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, etc.). Les présentations porteront notamment sur le développement des journaux locaux et l’histoire des migrations francophones, les relations avec la France, etc. La période considérée sera centrée sur le XIXe siècle, avec possibilité d’excursions dans la première moitié du XXe siècle. Les travaux de cet atelier permettront de contribuer à l’établissement d’une histoire mondiale de la presse francophone au XIXe siècle, sous la direction de Diana Cooper-Richet et Guillaume Pinson.

Les presentations se dérouleront en anglais ou en français (durée de 20 minutes). La date limite pour l’envoi d’une proposition est le 15 février 2019. Merci d’envoyer votre proposition à fknothe [a] hku.hk pour l’atelier sur La Chine dans les textes et les images et à Guillaume.Pinson [a] lit.ulaval.ca pour l’atelier sur La presse francophone.​


Cecile Laly

CREOPS (Université Paris-Sorbonne), International Research Center for Japanese Studies

Vous aimerez aussi...